Weird fiction

La Weird Fiction (« fiction bizarre » en anglais) est un sous-genre des littératures de l'imaginaire qui apparaît vers la fin du 19e et du début du 20e siècle, et connaît une résurgence à la fin du siècle. Incarné par des auteurs comme Edgar Allan Poe ou H. P. Lovecraft, il évite les conventions du genre que sont les fantômes, les vampires, les loups-garous, et autres antagonistes traditionnels de fictions d'horreur surnaturelles ou les réinterprète[1],[2],[3].

Des auteurs de Weird Fiction tels que China Miéville font parfois du « tentacule » le symbole de ce genre de littérature, puisqu'il s'agit d'un élément absent de la plupart des monstres du folklore européen et de la fiction gothique, mais qu'il est souvent attaché aux créatures monstrueuses créées par des auteurs de Weird Fiction, tels que William Hope Hodgson, MR James et Lovecraft[1],[3]. La Weird Fiction tente souvent d'inspirer la crainte des créatures et manifestations surnaturelles qui peuplent ses pages, ce qui amène des commentateurs comme Miéville à paraphraser Goethe en remarquant que la Weird Fiction évoque le numineux[1].

Bien que la Weird Fiction vive sa principale vague de popularité dans les années 1930, elle connait une résurgence dans les années 1980 et 1990, sous les étiquettes de New weird et Slipstream, qui se poursuit au 21e siècle[4].

  1. a b et c China Miéville, "Weird Fiction", in Bould, Mark et al., The Routledge Companion to Science Fiction. New York: Routledge, 2009, p. 510–516. (ISBN 0-415-45378-X)
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées jaw
  3. a et b VanderMeer, « The Weird: An Introduction » [archive du ], sur Weird Fiction Review.
  4. (en-US) Nunnally, « A Beginner's Guide to the New Weird Genre », BOOK RIOT, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search